Les fondements pour obtenir un bon web design

L’aspect esthétique d’un site web ne fait pas qu’il soit à la hauteur des attentes des utilisateurs. Bien que le travail effectué dans le web design repose en grande partie sur des compétences artistiques, il ne faut pas se focaliser toute son attention sur l’apparence du site.

L’esthétisme en web design

La place pour la créativité est assez réduite dans le domaine du web design. En effet, l’expérience de l’utilisateur doit primer sur toutes les envies personnelles des créateurs.

  • Harmoniser le site et son contenu

L’attente des utilisateurs peut être variée lorsqu’il décide de naviguer sur un site. Il ne faut donc pas que les gouts personnels du créateur du site influencent le design de ce dernier. Il est même conseillé de rester dans le domaine du standard et du classique. L’agence web à Brabant Wallon se bornera plus à satisfaire les utilisateurs et les internautes. Un travail esthétique sera fait sur le site, mais visera à équilibrer les couleurs et les divers contenus du site. La création d’icônes entre également dans les missions du web design. Ces dernières doivent être mises en évidence et compréhensibles par l’internaute en recherche d’information. Il s’avère également que les mises en forme des pages doivent également faire l’objet de mise en design. Il reviendra au web design de trouver l’équilibre entre les divers contenus du site.

  • Un design pour un but précis

Les webdesigners doivent prendre en compte plusieurs paramètres avant de débuter leur travail. Grâce à un audit SEO ou un travail en collaboration avec une équipe marketing, il pourra structurer de manière adéquate le site et son contenu. Ce prétravail revêt une grande importance, car le design du site doit faire passer un message aux utilisateurs. L’aménagement du site et son architecture dépendront de cette étude préalable. Il ne faut pas oublier que faire du web design, c’est faire du marketing. Le webdesigner devra faire en sorte que le site mette bien en évidence les produits ou services offerts dans le site. Ces critères doivent primer lorsqu’on fait le design d’un site.

Un cadre agréable pour l’utilisateur

Le web design doit fournir la meilleure expérience possible aux internautes. Si le côté esthétique prend en compte cet aspect, le côté pratique le doit également. De plus, il faut savoir que la mission du webdesigner impacte sur le référencement du site.

  • Une navigation aisée pour les utilisateurs

Dans la majorité des cas, un site web contient plusieurs pages. Passer d’une page à l’autre devrait se faire d’une façon intuitive pour les utilisateurs. Il est donc important de bien mettre en évidence les divers menus de navigation, pour que l’internaute n’ait pas à les recherchés. Il est également intéressant d’intégrer une barre de recherche à l’intérieur du site pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et de faciliter ses recherches.

  • Un impact SEO

Il faut savoir que les moteurs de recherche notent l’expérience de l’utilisateur et le temps de chargement pour faire leur classement dans la SERP. Il revient à la partie web design d’assurer ces deux critères pour que le site obtienne une bonne place dans le moteur de recherche. Le temps de chargement est lent lorsque les éléments contenus dans le site sont lourds. Il faut que le webdesigner réussisse à créer un visuel harmonieux qui puisse se charger rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *