La bonne marche d’une entreprise dépend en grande partie de sa téléphonie. Bien gérer une téléphonie nécessite la mise en place d’un standard téléphonique. Ceci dans le but de soigner les relations de la clientèle et des prospects. Découvrez ci-après les différents types de standards pour votre téléphonie d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique ?
Le standard téléphonique est un commutateur qui a pour rôle d’établir des connexions téléphoniques au sein d’une entreprise et au-delà. C’est un équipement qui permet de rediriger les appels téléphoniques et en même temps de gérer les relations avec les fournisseurs et clients. Un standard téléphonique permet aussi le partage de ressources à l’interne et à l’extérieur des entreprises. Il vous permet aujourd’hui d’avoir une bonne statistique sur les délais de traitement d’informations au sein de votre entreprise.
Quels sont les avantages d’un standard téléphonique ?
Lorsque vous disposez d’un standard téléphonique bien installé, la communication devient chose facile pour vos collaborateurs et vous. Il vous permet d’offrir un accueil professionnel et personnalisé à vos clients. Ce qui vous aide à rehausser l’image professionnelle de votre entreprise. Le standard téléphonique présente également plusieurs autres avantages. Il s’agit du bon traitement des requêtes de vos clients, le gain en temps, le partage de ressources, etc… Découvrez les solutions que Interfone vous propose !
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique PABX ?
Le PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un système électronique de téléphonie qui se base sur la technologie vieillissante RTC. Il fonctionne sans internet. Il se compose généralement d’une armoire de brassage avec des câblages allant jusqu’à chaque terminal téléphonique au sein de l’entreprise. Ces postes sont ensuite connectés au réseau public.
Le PABX permet la configuration d’une messagerie vocale et un accueil personnalisé. Cependant il présente quelques inconvénients. Sa mise en place est encombrante avec des équipements lourds et coûteux. Les maintenances sont aussi coûteuses, requièrent de l’expertise et peuvent être très fastidieuses.
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique IPBX ?
Le standard IPBX (l’Internet Protocol Branch eXchange) est un système de téléphonie utilisant l’internet et donc une amélioration du PABX. Il s’agit ici d’autocommutateur utilisant le protocole IP (Internet Protocole). Le principe est le même. L’IPBX relie les terminaux de votre entreprise au réseau public mais utilisant internet. De ce fait, son installation est plus flexible avec des équipements plus légers, moins couteux et sa maintenance est plus facile.
Grâce à sa connectivité à l’internet et donc à la nouvelle technologie, l’IPBS offre plusieurs services à moindre coût. En plus de la flexibilité des appels, il permet de partager des ressources multimédias, d’organiser des conférences téléphoniques, etc.
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique externalisé CENTREX IP ?
Le CENTREX IP est une technologie cloud. En d’autres termes il s’agit de la téléphonie hébergée. Il utilise aussi le protocole IP mais l’hébergement et la gestion sont à la charge d’un prestataire externe. Ce qui permet aux entreprises de finir avec les soucis d’encombrement, d’installation et de maintenances. L’acquisition nécessite un abonnement et offre des fonctionnalités illimitées. C’est une téléphonie économique.